Mon chien n’est pas propre

Bientôt disponible !

 

– LES PENSEES D’UNE EDUC’ – 

 

Quand son chien n’est pas propre, il faut en comprendre la raison et ne pas s’énerver, encore moins contre le chien. Son jeune âge et / ou une mère moyennant présente ou compétente après la naissance peuvent être en la raison. L’état de santé du chien, quel que soit son âge doit être vérifié ! Seul l’avis du vétérinaire pourra vous assurer que les causes sont uniquement comportementales ; travailler un chien ou un chiot malade est une pure perte de temps et le meilleur moyen d’aggraver la situation.

Un nettoyage imparfait des déjections à l’intérieur du lieu de vie peut aussi expliquer la malpropreté d’un chien. L’odeur qui reste, malgré les lingettes, le vinaigre ou la javel, va inciter physiologiquement le chien à faire encore et encore à cet endroit. C’est pour cette même raison que tous les chiens d’un même quartier font au même endroit dans la rue. Comme une notification sur un réseau social, tout le monde laisse la trace de son passage.

Un chien malpropre peut aussi être un chien qui a peur. Quand un chien est laissé tout seul à la maison, quand on lui crie dessus ou quand il anticipe une sanction, c’est une source de stress pour lui. Le fait de faire ses besoins, notamment pipi, est une évacuation de stress physiologique. Dans d’autres cas, le chien a compris que faire pipi est un moyen d’attirer l’attention de l’humain, même si elle est négative. Et quand on sort du refuge, on a aussi pu prendre de mauvaises habitudes bien compréhensibles. Tout se travaille !

 

 

 

Truffinade par mail : contact@truffinade.fr

Tel : 06.17.29.89.29   –    @truffinade

Google Business

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE