Le chien qui vieillit

Bientôt disponible

 

– LES PENSEES D’UNE EDUC’ – 

 

Un jour, j’ai entendu un vétérinaire dire « Ca commence toujours bien… » en parlant de l’adoption d’un chiot ou d’un chien. Et moi, dans mon esprit logique, j’ai fini sa phrase en me disant qu’on n’anticipe jamais la fin de l’histoire. C’est humain, le cerveau ne voit pas ce qu’il ne veut pas voir même s’il sait que tout est impermanent. Ici, j’aimerais évoquer quelques conseils et bonnes pratiques à mettre en place avec un chien qui vieillit. Chacun est libre d’y piocher ce avec quoi il est aligné en fonction de son quotidien.

Les stimulations sensorielles et physiques doivent être adaptées aux capacités de chaque chien. Quand on vit avec un chiot alors qu’un chien qui prend de l’âge vit déjà à vos côtés, il faut donc penser à plusieurs choses. Préserver le bien-être émotionnel et physique du chien âgé est fondamental. Ceci passe la gestion des interactions du chiot envers lui. Le chiot ne doit pas être harcelant envers son congénère plus vieux ; certains se laisseront faire par tempérament ou par réduction de leurs capacités physiques. Les balades ne pourront pas forcément se faire en même temps car les besoins de chacun seront trop différents ; prendre des odeurs et profiter tranquillement d’une balade ne sera pas la motivation d’un jeune chiot. Un vieux chien peut aussi devenir plus agressif parce qu’il a mal ou qu’il anticipe une douleur, notamment quand le chiot lui fonce dessus. Que ce soit avec un chiot ou avec un humain dont les mouvement ou l’approche sont trop dynamiques, le vieux chien sera peut être capable d’aboiements, de couinements ou de fuite pour communiquer son mal-être. La perte des sens joue également un rôle important dans le comportement d’un chien. Le fait de moins entendre et / ou moins bien voir le monde qui l’entoure est source de stress. Pensez à vous mettre à sa place de temps en temps pour mieux comprendre ses réactions et mieux anticiper en fonction vos interactions avec lui.

Enfin, gardez en tête que la satisfaction des besoins fondamentaux, le sommeil, le bien-être émotionnel et l’alimentation sont des piliers à construire et à entretenir pour garder un chien en forme !

 

 

On travaille quand ensemble ?

 

 

Truffinade par mail : contact@truffinade.fr

Tel : 06.17.29.89.29   –    @truffinade

Google Business

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE