Bientôt disponible
– LES PENSEES D’UNE EDUC’ –
Quand je fais le bilan comportemental d’un chien avec son humain, j’explique beaucoup de notions. Du fonctionnement du chien, aux raisons de ses comportements en passant par la satisfaction de ses besoins fondamentaux et les signaux de communication, il y a souvent une question qui est posée par l’humain « Comment je peux jouer avec mon chien ? ». J’adore cette question car elle traduit toute la bienveillance de l’humain vis-à-vis de son chien qui vient de comprendre qu’un certain nombre d’habitudes vont être modifiées pour son bien-être.
Si un chien joue, c’est qu’il y a réflexion du chien puisqu’il y a interactions avec des causes et des conséquences avec son humain ; le chien répond à une demande de l’humain et le chien adapte sa réponse et ainsi de suite. Si un chien joue avec son humain, c’est qu’il y est motivé ; il y a donc chez le chien une envie d’interagir positivement avec son humain.
Maintenant je vais vous proposer de remplacer les mots « exercice d’apprentissage canins par le mot « jeu » ! Quand on y réfléchit, c’est l’humain qui met une émotion, une couleur, une envie plus qu’une autre sur un apprentissage. Apprendre à revenir près de son humain ou s’assoir au passage clouté, c’est comme apprendre à passer entre ses jambes ou à donner la patte : le chien interagit avec son humain, le chien réfléchit, il propose et il est récompensé ou non en fonction de ses réactions proposées.
L’éducation canine doit être un jeu pour le chien mais aussi pour son humain !
On travaille quand ensemble ?
Truffinade par mail : contact@truffinade.fr
Tel : 06.17.29.89.29 – @truffinade
![]()
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE