Un chien qui ne supporte pas la sonnette ou le « toc-toc »

La nouveauté, la surprise et l’incertitude constituent un facteur de stress important chez un chien. Si vous vous attendiez à l’arrivée à votre domicile de votre ami ou au passage du livreur, ce n’est pas le cas de votre compagnon à 4 pattes ! Peut-être votre chien dormait-il à ce moment ? Ce bruit peut aussi lui avoir fait peur et / ou l’avoir excité sans parler du fait que la répétition de cette expérience peut mettre en place une forme d’habitude, voire de réflexe comportemental.

L’excitation qui peut être évacuée et se traduire par des aboiements, de l’excitation, des couinements, des sauts sur la porte ou encore par le fait de courir partout n’est pas une fatalité. Je vous conseille tout d’abord de ne plus donner d’attention à ces formes d’excitation sans quoi vous prenez le risque d’inciter le chien à s’exciter encore et encore au prochain bruit lié à l’ouverture de la porte d’entrée !

Tout l’enjeu sera de banaliser un stimulus sensoriel source de stress chez le chien, ici un bruit lié à l’arrivée d’un humain par la porte. Une des clefs est de mettre le chien en situation de réussite en travaillant via des scénarisations dans lesquelles il n’y a pas de risque pour l’humain. En d’autres termes, il faut travailler la sonnette et / ou le bruit du toc-toc alors qu’il n’y a pas vraiment un ami qui vient vous voir ! Entre les séances et les exercices, couper la sonnette et mettre un mot pour éviter que les gens ne frappent à la porte ; ces derniers vous appelleront directement sur le téléphone. Le chien ne proposera pas ainsi de comportement gênant jusqu’à son autonomie, c’est-à-dire la réussite pleine et entière de l’exercice sans la moindre intervention de votre part.

 

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Ne dites rien quand votre chien aboie à l’entente d’un bruit comme la sonnette ou le toc-toc sur la porte

– Coupez votre sonnette pour ne pas faire échouer votre chien et le renforcer dans ses aboiements

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé à :

– Vous donner les moyens pour éteindre et supprimer les aboiements de votre chien

– Vous rendre plus autonome dans la gestion de votre chien au quotidien

– Vous expliquer que l’éducation canine est un jeu entre vous et votre chien

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE