Quand un chien refuse sa nourriture quotidienne, le premier réflexe à avoir est de se tourner vers le vétérinaire. Est-ce que le chien a changé de comportement au quotidien ? Joue-t-il ? Est-il devenu apathique ? Boit-il ? Fait-il toujours pipi ou caca ? Dès que le vétérinaire donne son feu vert, la recherche des causes comportementales peuvent alors avoir lieu. En effet, on ne travaille jamais pas un chien qui est peut-être en souffrance !
Même si l’odorat est plus développé que le goût, le chien est capable de faire la différence entre plusieurs croquettes, entre des croquettes et des friandises, entre des friandises et de la nourriture humaine !
J’ai l’habitude d’expliquer à ceux qui me font confiance qu’entre un humain et son chien, c’est le premier qui craque qui perd ! Si vous proposez à votre chien un bout de pain avec du fromage parce qu’il n’a pas touché à ses croquettes depuis ce matin, vous lui apprenez à ne plus manger ses croquettes… juste en attendant, il aura plus appétent plus tard !
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Eviter au maximum de donner vos restes alimentaires à votre chien, à table ou non
– Privilégier une alimentation équilibrée et des aliments à destination des chiens
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous présenter l’importance de la satisfaction de ses besoins physiologiques
– Vous expliquer comment votre chien apprend pourquoi et comment vous lui cédez
– Vous aider à redonner de la valeur à sa nourriture
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE