La propreté

 Le manque de propreté touche les chiots, c’est bien normal, et peut aussi arriver chez certains chiens adultes !

 
Pour remédier à cette problématique bien indésirable, on va toujours se poser la question « Pourquoi ? ».
 
Si votre chien est un jeune chiot…c’est normal ! Il est en pleine apprentissage de la propreté. Laissez-lui du temps…
Au fait, votre chiot a deux mois, sortez le toutes les deux heures, votre chiot à 3 mois, sortez-le toutes les trois heures et ainsi de suite…
Sortez également votre chiot après chaque moment de jeu, d’excitation, après qu’il ait bu, après qu’il ait mangé !
Et même si vous pensez passer pour un idiot, félicitez votre chien quand il fait ses besoins dehors !!!
 
Si votre chiot n’est toujours pas propre passé ses 6 ou 7 mois, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire !
Inutile de vous lancer dans un protocole d’éducation à la propreté si votre 4 pattes a un souci physiologique pour se retenir…
Au contraire, il ne pourra pas comprendre l’apprentissage, vous allez vous énerver… Le stress va monter des deux côtés et la relation qui vous unit à votre chien va se dégrader.
picto pas 02 300x300 - La propreté
Votre chien allait très bien et soudainement, il a commencé à faire pipi dans la maison ? Votre chien a forcément vécu une situation stressante qui a rendu l’extérieur trop effrayant pour y vider sa vessie…et dans le salon, il est plus détendu ! Il faut alors travailler la détente de votre chien à l’extérieur…pourquoi pas au clicker !
 
Vous venez d’adopter un chien qui a probablement eu un passé difficile, bravo à vous !!! Donnez du temps à votre chien pour s’adapter ! L’arrivée dans un nouveau foyer est toujours une expérience difficile car le chien se voit emmener loin d’un lieu qu’il connaissait et où il avait ses habitudes…quand bien même l’environnement lui était négatif. C’est tout nouveau pour lui, et il n’a pas été prévenu qu’il allait changer de famille…
 
Votre chien a toujours fait à l’intérieur de la maison. Vous en avez pris votre parti et vous vivez avec ! Dans ce cas, et quand l’hypothèse médicale est levée, faites le compte de ses sorties, de son activité physique à l’extérieur…c’était quand la dernière balade ? Peut-être que votre chien reste trop longtemps seul sans accès à l’extérieur pour se retenir ? Même si vous vous en accommodez, sachez que votre chien n’a pas, dans ce cas, une très belle qualité de vie. Pourquoi ne pas faire appel à pet-sitter qui viendra chercher votre animal pour lui faire faire une balade avant de le ramener à votre domicile ?
Chien FIER 300x300 - La propreté
Comment réagissez-vous quand vous trouvez un pipi ou une crotte le matin à votre réveil ou au beau milieu de l’après-midi ? Quelle est votre réaction quand vous tombez sur votre chien qui est justement en train de lever la patte sur le canapé ? Votre comportement est primordial. En effet, si vous ignorez, vous ne donnez pas d’importance à l’évènement, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour que votre chien ne recommence pas. Au contraire, si vous grondez votre chien, ou pire…, sachez que vous faîtes tout ce qu’il faut pour que ça recommence…
 
Le mode de nettoyage a également une grande importance dans cette rééducation. En effet, il est indispensable de neutraliser le marquage urinaire laissé par les substances contenues dans les déjections…n’avez-vous jamais remarqué que les chiens urinent tous au même endroit ? Marquer son odeur est un comportement instinctif…
 
La gestion de la propreté est atteignable pour chaque chien, à son rythme et dans de bonnes conditions. Comme pour tous les apprentissages, le chien a besoin de temps et de sérénité de la part de son humain… et des conseils d’un éducateur canin en méthode positive pour vous accompagner, vous et votre chien, dans cette rééducation !!!
 
LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - La propreté