C’est quoi la prédation chez le chien ?

,Bientôt disponible !

 

– LES PENSEES D’UNE EDUC’ – 

 

 

La prédation, c’est un instinct naturel qui permet à un prédateur de survivre grâce à l’ingestion de proies ! Si un chien chasse, il va attraper des proies et pourra ainsi se nourrir et donc se reproduire. La prédation, c’est la survie de l’espèce !

 

La prédation se décompose en 8 maillons comportementaux, aussi appelés patrons moteurs en éthologie. Le comportement du chien qui prédate va donc se décomposer en différentes étapes, toujours dans l’ordre suivant :

  • Le chien va s’orienter, ou se fixer, sur sa proie à savoir un vélo, un jogger, une balle ou un lapin…
  • Le chien va se diriger, en d’autres termes il va se mettre à courir et plus rien ne comptera pour lui sur le moment
  • Le chien va attraper la proie, donc ici la mordre ce qui devient problématique pour la proie
  • Le chien va secouer sa proie pour la tuer car il ne faut pas oublier qu’un chien n’est pas une peluche
  • Le chien peut éventuellement déchiqueter sa proie
  • Le chien va finalement ingérer sa proie et, même quand c’est juste un bout de sa balle de jeux, là aussi ça peut devenir un souci !

 

La prédation peut donc se mettre en place chez un chien qui voit, et / ou entend, et / ou sent un élément en mouvement, qu’il soit vivant ou non. Une balle, ça bouge même si ce n’est qu’un objet ! Gardons aussi en tête que, si votre chien commence à courir après ce mouvement, votre rappel à peu de chances de fonctionner. Si votre chien est concerné, je vous conseille de le garder en laisse ou en longe tant que ce comportement n’est pas éteint. A l’inverse, vous devrez aller chercher votre chien qui risque de prendre plaisir à ce type de course folle. Il faudra aussi éventuellement gérer une morsure sur un humain, un chat ou autre.

 

Enfin, il est bon savoir que la prédisposition génétique à la prédation est plus ou moins forte en fonction de la race d’un chien. Aussi, jouer à la balle avec son chien, le mettre en interaction avec un autre chien qui prédate déjà bien ou juste le laisser en face d’un troupeau de moutons peut ouvrir cette pénible boite de Pandore !

 

Les apprentissages du « pas bouger » sur le mouvement et du « fixe » chez le chiot sont fondamentaux pour moi ! Pourquoi ? Parce que c’est toujours plus simple de prévenir que de guérir…

 

 

On travaille quand ensemble ?

 

 

Truffinade par mail : contact@truffinade.fr

Tel : 06.17.29.89.29   –    @truffinade

Google Business

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE