Bientôt disponible
– LES PENSEES D’UNE EDUC’ –
Que ce soient pour des raisons de santé ou d’apprentissage, nourrir un chien n’est pas un geste anodin. Un humain qui donne de la nourriture à un chien, à savoir sa ration quotidienne ou juste des friandises de temps en temps, prends d’une façon ou d’une autre de la valeur aux yeux du chien. L’humain est devenu un moyen d’obtenir de la nourriture ; ici le chien satisfait au moins partiellement l’un de ses besoins fondamentaux. L’humain tisse un lien émotionnel et le chien fait un lien de cause à effet simple entre sa plus ou moins grande proximité avec lui et le fait de manger aléatoirement.
Quand le chien reçoit une friandise ou un bout de nourriture gratuitement, c’est-à-dire sans faire le moindre effort pour l’obtenir, l’humain qui donne cette nourriture prend soudain beaucoup de valeur, et même beaucoup trop de valeur. Et plus ces petits bouts de nourriture sont extrêmement bons et / ou nombreux, plus l’humain « distributeur » vaut de l’or aux yeux du chien.
C’est une des raisons pour lesquels un chien peut se mettre à faire de la protection de ressource sur cet humain face au reste de l’environnement. Dans ce cas-là, le chien près de cet humain qui donne gratuitement et aléatoirement de la nourriture risque de voir les autres humains et / ou les autres chiens et / ou un chat passant trop près comme une menace de perdre cet humain au profit de tout ce qui passe à proximité. Un chien qui a peur de perdre une ressource est un chien qui peut grogner, montrer les dents et si besoin mordre.
On travaille ensemble quand ?
Truffinade par mail : contact@truffinade.fr
Tel : 06.17.29.89.29 – @truffinade
![]()
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE