L’agressivité d’un chien

Nombre des humains avec qui je discute me parle de leur souci avec leur chien lors des balades. Que ce soit face à un congénère, un humain, un vélo ou un jogger, ces derniers ne savent pas quoi faire face à l’agressivité de leur chien. Il tire sur sa laisse, il grogne, il aboie et il peut même retrousser les babines et montrer les crocs…

 

L’agressivité est l’une des 4 réponses comportementales qu’un chien peut proposer après avoir été exposé à un facteur de stress.

Tout comme pour les 3 autres réponses comportementales possibles
la fuite,
l’immobilisation,
la réorientation
sur une autre activité.
La rééducation canine commence par comprendre et déterminer les conditions qui mettent un chien dans cet état. L’humain doit alors mettre son meilleur ami canin en situation de réussite pour modifier son comportement face à ce stimulus stressant.

Mettre son chien en situation de réussite signifie lui proposer, à chaque fois, des situations sources de stress qu’il est en mesure de bien gérer.Bien gérer ces situations, c’est apprendre à votre chien à vous regarder dans les yeux Truffinade yeux chien macro rond 500X300 300x276 - L'agressivité d'un chienavant qu’il perde le contrôle. C’est aussi savoir travailler à la bonne distance pour faire progresser son chien sans le renforcer dans ses peurs. C’est également savoir gérer l’environnement, savoir quoi et quand renforcer son chien, à l’aide d’un clicker ou sans. Bien gérer un exercice, c’est aussi savoir quand s’arrêter avant que le chien ne soit fatigué de travailler.

Truffinade agressivite chien reeducation 1 300x300 - L'agressivité d'un chien

Lire le comportement
Savoir lire le comportement d’un chien est un point fondamental que l’humain doit maîtriser pour atténuer et faire disparaitre l’agressivité de son compagnon.

Le contre-conditionnement et la désensibilisation graduelle sont des deux protocoles les plus complexes à mettre en place. Mieux vaut se faire accompagner par un professionnel, diplômé d’Etat et travaillant exclusivement en méthode positive, pour aider votre chien dans cette situation.

 

 Éduquer et rééduquer un chien, c’est l’aimer !

 
LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - L'agressivité d'un chien