La marche en laisse

Le secret pour la marche en laisse est de prendre son temps et de rester calme ! Si le chien tire sur la laisse et qu’en réponse, vous maintenez à votre tour une tension sur la laisse (pour freiner le chien), vous renforcez ce comportement gênant. C’est une loi physique, quand ça tire dans un sens, on a le réflexe de tirer dans le sens inverse. L’humain comme le chien a ce réflexe. Résultat, vous apprenez à votre chien que pour avancer, il lui faut tirer !

 

L’apprentissage de la marche en laisse passe par un ancrage des pieds de l’humain dans le sol et dans sa capacité à ne pas proposer de résistance musculaire avec son bras. Ainsi, quand le chien arrête de tirer, l’humain peut alors reprendre la marche.

 

L’utilisation d’un harnais adapté peut être d’une grande aide. Si vous avez attaché la laisse sur le dos du harnais que porte votre chien, ce dernier est en pleine puissance musculaire ! Préférez un harnais avec un anneau sur le  haut de son poitrail pour y accrocher la laisse. Vous y gagnerez en confort et votre chien tirera déjà un peu moins.

 

Gardez en tête que l’on renforce chez son chien les comportements auxquels on donne de l’attention. Par voie de conséquences, si vous parlez à votre chien quand il est 3 pas devant vous et / ou quand il tire, il y a peu d’espoir qu’il comprenne que, ce que vous attendez de lui, c’est de marcher à côté de vous.

 

picto pas 02 300x300 - La marche en laisse

 

 

Enfin, la marche en laisse n’est pas un apprentissage que l’on commence en début de balade ! Mettons-nous quelques instants à la place de votre chien : il sait que c’est l’heure de sa balade, il est impatient et excité …et vous comptez lui demander de l’autocontrôle tout de suite ? Votre chien a bien d’autres envies comme celles de gambader et de prendre ses odeurs ! On joue, on se défoule et après on travaille !!!

 

Prendre son temps, travailler un chien qui s’est défoulé et lui faire des exercices très courts sont la base d’une belle marche en laisse !

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - La marche en laisse