Bientôt disponible
– LES PENSEES D’UNE EDUC’ –
Bien loin d’être touchés par le syndrome de Noé, nombre d’entre nous aimeraient, ou ont déjà, plusieurs chiens à la maison. Le nombre est parfois choisi mais il est parfois imposé par les circonstances de la vie. L’objectif est ici de savoir ce qui est respectueux pour tous les chiens en présence.
La satisfaction des besoins fondamentaux de chacun doit être la priorité ; quel est l’intérêt d’avoir 1, 2, 3 chiens ou plus si l’on n’a pas le temps de les balader tous correctement, si l’on n’a pas les moyens de bien les nourrir, de les soigner et de les éduquer.
L’âge est aussi un point à ne pas sous-estimer quand on a au moins 2 chiens. De mon point de vue, il peut être problématique de faire vivre un chiot plein d’énergie qui a besoin de jouer, d’interagir, de découvrir son environnement avec un chien en fin de vie qui ne cherche que le calme et la sérénité. Les besoins de chacun sont, ici encore, à respecter.
Deux derniers points, mais non exhaustifs, sont à aborder ici, à savoir le comportement et le fait d’être entier ou non. Tous les chiens ne sont pas faits pour vivre ensemble et c’est encore moins le cas quand les hormones explosent. Des chiens et des chiennes qui d’ordinaire s’accordent volontiers à vivre ensemble paisiblement pourront ne plus en être capable en période de chaleur des femelles.
Les chats, les horaires de présence des humains, les tempéraments, les comportements gênants ou encore les expériences de vies font également partie des raisons qui permettront ou qui empêcheront à des chiens de vivre ensemble en harmonie.
On travaille ensemble quand ?
Truffinade par mail : contact@truffinade.fr
Tel : 06.17.29.89.29 – @truffinade
![]()
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE