Un chien qui voit trop de chiens

Les séances en individuel, en « tête-tête », c’est-à-dire avec l’humain et son chien et l’éducateur canin, ont toujours eu ma préférence par rapport au cours en collectif. Pourquoi ? Parce qu’un exercice doit être appris en durée, puis en distance et seulement après en distractions ! Si le chien n’est pas mis dès le début dans une situation dans laquelle il a une chance de réussir, il risque de s’exciter, de frustrer et d’échouer.

Certains des humains qui me font confiance m’expliquent qu’ils ont fait exprès d’avoir fait en sorte que leur chiot interagisse sans attendre avec des chiens de tous gabarits et de toutes races. Il est vrai que cela peut être un moyen de socialiser son chien avec ses congénères si et seulement si le tempérament du chiot le permet. Un chiot peureux qui préfère prendre de la distance quand il rencontre un congénère inconnu risque de voir son niveau de stress s’emballer si les chiens en face sont intrusifs, harcelants ou juste trop dynamiques. Le risque ici est de voir le chien généraliser ce stress à l’approche de tout autre chien. A l’inverse, un chiot qui va prendre plaisir à être intrusif ou à sauter les pattes en avant sur les autres chiens risque de se faire promptement, et peut-être des fois un peu trop, remettre à sa place par un chien à tendance réactive, voire qui se sent vulnérable.

La socialisation d’un chiot, est d’autant plus délicate quand ce dernier est de nature peureuse ou harcelante. Elle doit se faire avec des congénères stables, émotionnellement équilibrés et sachant communiquer. L’acquisition des codes et des signaux de communication sont des clefs pour que les balades soient sereines !

 

picto pas 02 300x300 -  Un chien qui voit trop de chiens

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Ne laissez pas perdurer une interaction dans laquelle votre chiot est stressé avec un autre chien

– Ne laissez pas votre chiot prendre l’habitude de sauter sur les autres chiens, notamment sur les chiens inconnus

 

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous expliquer l’importance du respect de la notion de mise en réussite du chien

– Vous présenter les signes d’évacuation de stress et de communication

– Vous donner des outils pour comprendre votre chien et mieux anticiper les rencontres congénères

 

 

 

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 -  Un chien qui voit trop de chiens

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE