Un chien à qui on ne donne pas la possibilité de répéter

Quand l’humain parle à un chien, l’humain apprend au chien comment obtenir son attention ! Pour ce qui est des chiens qui cessent un comportement gênant parce qu’on leur dire « non », soit le « non » signifie par apprentissage au chien la fin de l’interaction ou alors le « non » fait suffisamment peur au chien pour arrêter alors ; si le chien a peur et qu’il s’arrête, le comportement gênant n’est pas résolu pour autant car il reviendra tôt ou tard ! Lever le doigt au-dessus d’un chien et lui dire qu’on n’est pas content n’est plus la solution magique pour l’éduquer…

La magie n’existe d’ailleurs pas en éducation canine. Aucun chien ne peut devenir un expert en quelques secondes ; aucun éducateur canin non plus d’ailleurs ! La répétition de l’expérience sera nécessaire à l’apprentissage, à la mémorisation chez un chien. Sa capacité à produire de façon systématique un comportement demandé quel que soit sa durée, la distance ou la proximité et le niveau de distractions auxquels est soumis un chien en dépend.

L’humain vit dans un monde où l’image et le résultat immédiat sont à la mode. Ce n’est pas le cas du chien qui a besoin de plus temps, de répétitions et de cohérence de la part de son environnement pour apprendre et accepter de proposer un comportement. Evidemment, certains chiens apprendront plus vite que d’autres car leur capacité cognitive seront plus ou moins importantes. J’attire enfin votre attention sur l’apprentissage et la répétition des comportements gênants ; un chien qui vit tous les jours une expérience, se renforce en elle… et c’est pourquoi un chien qui tire en laisse le fait et le fera de plus en plus puisqu’on lui en donne la possibilité tous les jours.

 

 

picto pas 02 300x300 - Un chien à qui on ne donne pas la possibilité de répéter

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Ne donnez pas valeur aux comportements gênants

– Anticipez et sécurisez en fonction l’environnement pour éviter la répétition d’un comportement gênant

 

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous expliquer le mode de fonctionnement du chien

– Vous transmettre les bons gestes et les réactions adéquates

– Vous permettre d’anticiper pour éviter de renforcer les comportements gênants de votre chien

 

 

 

 

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Un chien à qui on ne donne pas la possibilité de répéter

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE