Reste…

Réussir à garder son chien avec les 4 pattes au sol…

La sonnette vient de retentir !
Votre chien commence à s’exciter, il couine et piétine d’impatience avant que la porte ne s’ouvre.
Vous savez déjà que les 45 prochaines secondes vont être sportives…
Déclencheur soudain de stress, excitation du chien, anticipation d’un moment difficile pour l’humain… autant dire un alignement parfait pour renforcer un comportement gênant.

 

Déclencheur soudain de stress
Le fait d’entendre la sonnette, ou le toc-toc contre la porte, d’une façon soudaine et non anticipée pour un chien est source de stress. Votre chien vient d’être surpris ! Cette surprise provoque du stress qui doit, de toute façon, être évacué par un moyen ou par un autre

 

L’excitation d’un chien
L’apprentissage de ne pas sauter pour un chien, comme pour tout apprentissage, ne peut plus avoir lieu quand le chien produit le comportement gênant. Le travail du “pas sauté” ou “reste”, doit être travaillé en amont. Les premières séances de travail auront lieu sans aucun enjeu (pas de pantalon blanc ni de personnes en béquilles…) et il doit être répété jusqu’à ce que le chien propose le bon comportement malgré l’agitation environnante.

 

L’anticipation d’un moment difficile pour l’humain
Si pour votre chien la sonnette est synonyme d’excitation et de sauts sur le visiteur, ce n’est pas pour vous non plus un moment facile ! “Et si la personne n’aime pas les chien ou en a peur ?”, “Je vais encore donner l’image d’un humain qui ne se fait pas obéir !”, “Et si mon chien renverse la personne ?”. Un chien calque son émotionnel sur celui de son humain…si vous n’êtes pas serein, votre chien sera d’autant moins capable de vous écouter !

picto pas 02 300x300 - Reste...
Apprendre à ne pas sauter à un chien, c’est d’abord lui apprendre et le renforcer à garder les 4 pattes au sol ! Commencez également par banaliser le bruit de la sonnette, à travailler avec “un visiteur” qui n’a pas peur des chiens ni de ses sauts et à travailler quand vous êtes serein et que vous avez tout votre temps…

Obtenir un nouveau comportement s’obtient par la répétition d’exercices courts, quelques secondes ou minutes, réussis et sources de plaisir pour votre chien !!!


Modifier un comportement gênant chez son chien, c’est l’aimer…

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Reste...