Le rappel

Je suis la première à le faire ! Il m’arrive de rappeler mes chiens en plein milieu de la balade…et quoi de plus normal et logique pour un propriétaire de chien me direz-vous ? Ce qui est moins logique c’est la réaction que certains humains ont quand le chien ne revient pas dans la seconde…

 

J’imagine que, comme tout élève quand vous étiez petit, vous avez appris les additions avant les soustractions, et puis vous avez appris les multiplications avant les divisions… Votre chien est pareil, il a besoin d’apprendre d’une façon progressive !

 

Autant dire que lâcher son chien en pleine forêt et lui demander alors de revenir n’est pas la meilleure façon de commencer l’apprentissage du rappel.

 

picto pas 02 300x300 - Le rappel

 

Le tempérament de votre chien, la distance à laquelle il se balade plus ou moins loin de vous quand il est en longe ou encore son degré d’instinct à la chasse ou à la prédation sont autant d’éléments à prendre en compte quand on veut apprendre le rappel à son chien.

 

Le chien répond à ce qui le motive sur le moment… Serez-vous plus motivant que l’odeur laissée sur le sol, plus motivant que le lapin ou le congénère qui passe au loin ? Accepterez-vous de ne pas l’être sur le moment ?

 

Certains de mes clients me demandent si leur chien va se sauver s’ils enlèvent la laisse lors d’une balade. Je leur réponds que cela est probable si on commence dans une forêt avec des lapins, des congénères, … Le rappel, comme tout apprentissage, doit être réalisé avec la plus grande sécurité possible. La pose d’une longe plus ou moins longue sur le harnais du chien est une des mesures de sécurité à mettre en place. En outre, mettre le chien en réussite dans des environnements lui apportant au fur et à mesure de ses progrès des distractions de plus en plus importantes est indispensable.

 

Enfin, réprimander un chien qui a pris son temps avant de revenir au pied de l’humain est la meilleure solution pour le faire échouer dans cet apprentissage ! Vous accepteriez de laisser en plan une super activité pour revenir près de quelqu’un pour vous faire crier dessus ? Pas moi…

 

 

L’apprentissage du rappel demande de l’autocontrôle et de la gestion de frustration au chien. Ces deux capacités ne libèrent pas l’humain de son attention sur l’environnement et des éventuels besoins de l’anticiper.

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Le rappel