Comment réagir quand un chien a peur ?

Nombreux sont mes clients qui me demandent comment réagir quand leur chien a peur.

 

Effectivement, la question est légitime ! Partant du principe que l’on renforce un comportement chez un chien en lui donnant son attention, si l’on parle et / ou l’on caresse et / ou l’on regarde un chien qui essaie de fuir ou qui est tétanisé par le stress, on va lui transmettre le message que sa réaction est bonne.

 

L’éducation canine en méthode positive a pour objectif de modifier le comportement d’un chien, avec son accord et dans le respect de son bien-être émotionnel. Si le chien accepte de modifier son comportement via des protocoles de rééducation adaptés, c’est qu’il a accepté de modifier son émotion ; le chien n’a plus peur, il ne fuira plus, il ne se tétanisera plus.

 

picto pas 02 300x300 - Comment réagir quand un chien a peur ?

 

Alors que faire quand un chien a peur ? La réaction instinctive de l’humain est de rassurer, de parler gentiment et de caresser. Dans ce cas, l’humain renforce le comportement en cours comme des tremblements, des couinements ou encore une tentative de fuite. Ignorer un comportement gênant est une solution pour l’éteindre. Quand votre chien se retrouve dans une situation où il a peur, la première des choses à faire est de l’éloigner le plus rapidement possible de cette source de stress. En parallèle, il est préférable d’inviter le chien à suivre son humain dans une autre direction avec voix joyeuse et entraînante. Et oui, autant réorienter votre chien sur une autre émotion beaucoup plus sympathique pour le faire passer à autre chose !

 

Il y encore mieux à faire, à savoir anticiper ! Il faut être attentif à l’environnement et  travailler son chien en amont de son déclenchement sur un comportement de peur. L’humain peut renforcer son chien quand ce dernier est en interaction visuelle, sonore ou olfactive avec l’objet de son stress tant que le chien ne propose pas de comportement gênant. Ici, je parle de la fenêtre de tolérance d’un chien avec mes clients ; cette capacité d’un chien à tolérer est à respecter absolument. Donner son attention à son chien quand il est en stress mais qu’il ne fuie pas, qu’il ne tremble pas, … revient à dire à son chien que ne pas fuir ni trembler devant ce qui lui fait peur est le comportement qu’on attend de lui ! Renforcer tous les bons comportements d’un chien, c’est faire en sorte que ces bons comportements se reproduisent.

 

 

Anticiper et / ou réorienter l’attention d’un chien sans prêter d’attention à ses comportements gênants sont les deux solutions à mettre en place quand un chien à peur !

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Comment réagir quand un chien a peur ?