Adopter un vieux chien !

Adopter un vieux chien, ou un chien sénior, c’est tout d’abord adopter un chien. Cela sous s’entend des modifications de votre quotidien. Il faut savoir que les balades doivent être quotidiennes et faites en fonction de son état de santé et de ses besoins. Il faut prévoir une alimentation adaptée, des soins à lui prodiguer, un espace de dodo bien à lui. Comme pour un chiot, posez-vous la question et ayez une solution adaptée pour vos absences, pour vos week-ends et pour vos vacances…

Adopter un vieux chien, c’est aussi savoir vivre l’instant présent avec lui. Ce chien aura eu un passé avant de vivre à vos côtés, peut-être aura t-il vécu des moments plus ou moins difficiles. Il faut savoir qu’un chien a une mémoire émotionnelle, évènementiel et procédurale mais pas de mémoire temporelle. Gardez à l’esprit qu’un chien vit dans l’instant présent et qu’il n’est pas capable de se dire qu’il y a encore semaines il était au refuge et qu’avant ça, il a peut-être connu des conditions encore pires. Faites le profiter des bons moments passés avec vous sans regarder ce chien comme la victime d’une histoire plus ou moins lourde. En effet, l’émotionnel de l’humain a une incidence directe sur l’émotionnel du chien. Soyez serein et heureux pour que votre chien se sente bien ses pattes !

Quid de vos chiens actuels ? Adopter un chien sénior quand on a déjà un ou plusieurs chiens à la maison demande le temps de se poser quelques questions… Il faut déjà observer et comprendre le comportement de votre (s) chien(s) avec ses congénères. Votre chien aime-t-il son indépendance ou aime-t-il jouer avec les chiens qu’il croise en balade ? Comment se comporte-t-il quand un autre chien vous approche, le vit-il très bien ou bien fait-il ce qu’on appelle de la protection de ressources ? En un mot, a-t-il peur de vous perdre face à un autre chien ? Il faut aussi connaître la réaction comportementale de votre chien vis-à-vis des ressources alimentaires, et des jouets, avec la proximité d’un ou plusieurs autres chiens.

Toutes ces questions ont pour objectif de choisir un nouveau compagnon compatible avec votre(s) chien(s). Ce nouveau chien, à terme, ne doit pas provoquer par sa seule présence un stress supplémentaire pour le ou les chiens qui partage à ce jour votre vie. Faire de temps en temps des balades uniquement avec votre chien actuel peut l’aider à mieux gérer l’arrivée d’un autre chien dans son milieu de vie.

Par expérience personnelle, je sais combien un chien peut avoir du mal à vivre cette nouvelle situation quand il n’est pas capable de bien la gérer d’un point de vue émotionnel. Les moments où le chien est fatigué sont des moments à anticiper pour savoir les gérer et éviter les tensions ; la fatigue, comme une douleur même passagère, sont des éléments de nature à faire baisser le seuil de tolérance d’un chien ; c’est la même chose quand un humain a mal à la tête, il est moins tolérant vis-à-vis des bruits qui l’entourent…même si cela est temporaire !

Chien FIER 300x300 - Adopter un vieux chien !

Je lis souvent sur les annonces de vieux séniors à adopter qu’ils n’ont besoin que de temps et d’amour pour être heureux dans un nouveau foyer aimant… je ne suis que partiellement en accord avec ça. Un vieux chien a d’autant plus besoin d’attention et d’un humain compétent qu’un autre chien dans la mesure où il a pu vivre des situations via lesquelles il s’est fortement renforcé dans certains comportements gênants. N’hésitez pas à demander le plus d’informations possibles aux humains qui ont recueilli et qui s’occupe d’un chien sénior que vous avez l’intention d’adopter. Attendre qu’avec le temps un comportement difficile s’atténue tout seul est le meilleur moyen de renforcer encore plus ce comportement chez un chien.

Un grand merci à tous ceux d’entre vous qui ont adopté un chien sénior ou qui comptent le faire ! Vous lui offrez une jolie fin de vie et vous libérez une place en refuge pour un autre chien qui a aussi besoin d’aide… et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur canin en méthode positive, diplômé d’Etat, pour faire de cette nouvelle vie ensemble un beau et long chemin serein…

Adopter un vieux chien, c’est lui donner la possibilité de lui faire vivre une jolie fin de vie !

 
LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Adopter un vieux chien !