Une chienne qui devient mère

Version audio ici

Cliquez ici pour la version audible

Morsure sur humain pendant une grossesse nerveuse, apparition d’une forme de protection de ressources après avoir vu ses chiots partir les uns après les autres ou encore modification du tempérament et des habitudes de vie sont des situations logiques qui arrivent à certaines chiennes après une première grossesse.

La gestation, les chaleurs ou la maturité sexuelle, sont des moments de perturbations hormonales chez une chienne pouvant entraîner des changements plus ou moins irréversibles sur son comportement. Je profite ici de l’occasion pour glisser le fait que tous les mammifères sont victimes de leurs hormones et que ne pas respecter ce fait est un peu comme ne pas respecter la mauvaise humeur de quelqu’un qui est malade ; on ne fait pas exprès d’être malade ou perturbé par ses hormones !

L’élevage est un métier ! Faire faire une portée à sa chienne parce que ça nous fait plaisir, parce qu’on pense que ça lui ferait du bien ou parce qu’on veut garder un descendant d’un de ses chiens est aussi souvent l’occasion de prendre beaucoup de risques. Au-delà de l’aspect vétérinaire, les émotions de la chienne mal gérées par des réactions inadéquates de l’environnement pendant la gestation, la mise bas et les premières semaines de vie des chiots sont souvent à la source de comportements gênants profondément ancrés qui vont ensuite demander du travail et de la patience pour les atténuer.

 

 

 

 

Je vous invite à lire certains de mes articles sur le sujet :

TRUFFINADE – C’est quoi la méthode positive déjà ?

TRUFFINADE – Le chiot et sa mère

TRUFFINADE – La protection de ressources

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Proposez et assurez un suivi vétérinaire au minimum annuel tout en surveillant son comportement au quotidien

– Evitez de faire reproduire un chien ou une chienne stressé(e) et / ou proposant des comportements gênants

 

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous expliquer le mode de fonctionnement d’un chien

– Vous transmettre les bons gestes pour anticiper la protection de ressources

– Vous accompagner pour modifier et atténuer au mieux les comportements gênants au quotidien

 

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE