Cliquez ici pour la version audible
Courser un chat peut être un jeu, donc une forme d’excitation positive, de la frustration à ne pouvoir prendre et respirer l’odeur du félin ou une envie de l’attraper ce qui fait référence à la prédation, à savoir un instinct de chasse et de survie. Un chien peut donc être très cool avec le chat avec qui il vit mais beaucoup moins avec les chats vivant dans le reste du monde !
Pour ce qui est du chien qui partage son quotidien et son lieu de vie avec un chat, on peut donner et laisser à chacun un tissu imprégné de l’odeur de l’autre dans le dodo ; l’odeur de l’autre reçue à l’occasion d’un moment paisible peut contribuer à favoriser une future association amicale. Il faudra également faire en sorte que chaque fois que les deux animaux s’aperçoivent, cela reste une expérience positive, quitte à rappeler le chien avec une friandise avant le moindre souci ! A l’inverse, plus les animaux vivront du stress l’un envers l’autre, plus leur émotionnel négatif se renforcera. Au début, ces interactions peuvent ne durer que quelques secondes…Le chat à la maison doit avoir son territoire à lui, à l’étage par exemple, là où le chien n’a pas accès !
Pour ce qui est du chien qui rencontre un chat autre que le sien, l’exercice est d’autant plus difficile car, au-delà de la frustration de ne pas le connaître, cela peut devenir de la prédation. Il faudra alors travailler le rappel, le « pas bouger » ou le « reste » ou le « fixe » et arrêter les jeux de balle !!!
Je vous invite à lire certains de mes articles sur le sujet :
TRUFFINADE – Le chat de la famille vs le chat de la famille du voisin
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Permettre au chat de la maison d’avoir son accès à l’extérieur s’il sort et / ou d’avoir son espace refuge réservé dans la maison
– Modérer, voire stopper, les jeux de balle et de lancés en fonction des réactions de votre chien
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous expliquer comment renforcer au quotidien les bons comportements chez votre chien
– Vous apprendre à éviter de renforcer les mauvais comportements de votre chien face à votre chien
– Vous donner les outils pour modifier progressivement les réactions de votre chien face au chat
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE