Balader un chien sourd en libre…vous pensez que ce n’est pas possible ?…et bien si !!!

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Balader un chien sourd en libre…vous pensez que ce n’est pas possible ?…et bien si !!!  Pour qu’un chien sourd reste autour de vous en balade, il faut déjà travailler chez vous votre relation avec lui…et ce, à chaque occasion que votre quotidien met sur votre chemin ! Par exemple, comme lui demander de s’asseoir avant de franchir le pas de la porte est possible avec un geste de la main… il faut également associer un geste pour renforcer ce comportement et le voir se reproduire…en un mot lui faire comprendre que vous êtes très content qu’il pose son derrière au sol quand votre main se lève !!! Les friandises sont très utiles pour renforcer…mais si vous n’avez pas de geste pour lui dire que c’est bien…quand il est un peu loin de vous, la friandise ne sera pas de suite sous son nez et il faudra bien motiver votre chien à revenir pour avoir sa friandise. Renforcer et utiliser un geste pour dire à votre chien que ce qu’il est en train de faire est bien, et même très bien, doit être mis en place au quotidien et dans toutes les circonstances (en Durée, en Distante et en Distraction…la fameuse règle des 3D).

 
Motiver son chien à revenir, c’est bien beau me direz-vous mais…obtenir son attention l’est aussi, surtout chez un chien sourd ! Effectivement, au quotidien, il faut travailler son chien pour qu’il ait le réflexe ou l’habitude de vous regarder régulièrement…être en mesure de répondre favorablement au comportement de votre chien ou de le modifier en le faisant revenir vers vous par exemple, passe par des demandes de validation visuelle régulière de sa part…et pourquoi ne pas travailler au quotidien le contact visuel du chien pour qu’il obtienne quelque chose qu’il souhaite ???
 
En parallèle, le choix du lieu des balades est primordial ! Aux fourrés et aux sous-bois denses, préférez donc des parcs dégagés ou des forêts aux grandes allées.
 
Si vous en avez la possibilité, baladez votre chien sourd avec des congénères avec qui il s’entend bien. C’est aussi un facteur qui l’incitera à rester dans ce groupe humains / chiens ainsi créé. Par contre, anticiper les rencontres et tout autre élément qui pourrait le faire courir au loin…
 
Bien sûr, tous ces apprentissages ne permettent pas de négliger la sécurité !!! Si vous ne vous sentez pas de le laisser complètement en libre, laissez donc traîner au sol (ou en la gardant à votre poignet) une longe de 10 ou 15 mètres attachée au harnais histoire que votre ami à 4 pattes puisse en profiter…sans vous faire de grosses frayeurs !!!!
 
En un mot, avec une longe ou en libre, balader un chien sourd c’est complètement possible en travaillant au quotidien sa relation avec lui, en travaillant au quotidien le contact visuel et en mettant en place une gestuelle qui lui fait comprendre qu’il a le bon comportement !!!
 
Au fait, je suis l’humaine d’un chien sourd, Bill, que je balade depuis quasiment le début… en libre !!!
 
 
 
 
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE