Trucs et astuces

L’objectif de l’éducation canine, tout comme la rééducation canine, est de modifier le comportement d’un chien.

 

Au quotidien, nous sommes tous bombardés de messages nous incitant à changer nos habitudes. Perdre du poids, faire plus de sport, arrêter de fumer ou encore modérer sa consommation d’alcool font partie de nos préoccupations quotidiennes. Combien de personnes sont à la recherche de trucs et astuces, histoire d’atteindre plus vite et plus facilement son objectif ? Et combien sont-ils à y arriver ?

Vouloir modifier le comportement d’un chien, ou de celui d’un chiot, c’est la même chose …c’est à dire que cela demande du temps, de la compétence, de la persévérance, de l’implication, de la cohérence et de la rigueur. Savoir faire des pauses et entretenir la motivation du chien et celle de son humain sont également des clefs de l’éducation et de la rééducation canine !

 

picto pas 02 300x300 - Trucs et astuces

 

Souvent, les humains de chiens que je croise en balade me demande des trucs et astuces pour “aller plus vite avec leur chien” plutôt qu’avec des cours :

– “J’aimerais qu’il aille et qu’il reste dans son panier quand je lui demande !”,

– “Il tire en laisse, c’est atroce pour mon épaule”,

– “J’en ai assez qu’il quémande à table”,

– “Comment faire pour qu’il ne saute plus sur les gens”,

“…”

 

La personne qui a perdu du poids, ou qui a cessé de fumer, est consciente des efforts et du travail qu’elle a accompli pour réussir. Je suis donc au regret de vous annoncer que modifier un comportement gênant chez votre chien ne passe pas par des trucs et des astuces ! Changer certaines de vos habitudes de vie avec lui et lui apprendre de nouveaux comportements sont incontournables. Cela vous prendra un peu de temps, vous demandera de la patience et de la cohérence.

Si vous décidez d’apprendre auprès d’un professionnel de l’éducation canine diplômé d’Etat et travaillant dans le respect de la méthode positive, vous aurez également appris à mieux comprendre et à mieux communiquer avec votre chien …et ça, ça vaut tous les efforts du monde !

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Trucs et astuces

 

Un chien demandera toujours plus que de simples trucs et astuces pour être bien dans ses pattes !

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE