Pourquoi la balade quotidienne est-elle aussi importante ?

Caly et Bamboo sont deux chiens de la même race et du même âge. Tous les deux vivent dans une maison avec un très grand jardin au sein d’un foyer chaleureux et aimant.

 

Caly passe du temps dans son jardin et il profite d’une promenade quotidienne. Quel que soit le temps et quelle que soit l’heure, dans le quartier ou dans un parc, en laisse courte, en longe voire même des fois en libre, Caly se balade. A cette occasion, Caly pose sa truffe un peu partout et respire un très grand nombre d’odeurs.

 

Le fait de prendre des odeurs, et notamment de nouvelles odeurs, et ceci tous les jours, est une source de dépense cognitive très importante pour un chien. La dépense cognitive est le fait de faire travailler le cerveau du chien ! Les odeurs vont faire réfléchir le chien et mettre ses neurones en action. Et tous les chiens en ont besoin !

 

Si cette activité manque à la vie d’un chien, le stress risque de le gagner. L’apparition des comportements gênants en est alors la conséquence. Agressivité, protection de ressources, fugue, destruction ou automutilation font partie des possibles conséquences du manque de balades quotidiennes.

 

La richesse olfactive fait partie du besoin de dépenses cognitives au même titre que l’apprentissage des ordres de l’éducation canine, voire des tours ludiques. Apprendre à faire le « Pan, t’es mort » à un chien va énormément le solliciter d’un point de vue cognitif. En d’autres termes, il va devoir réfléchir et cela va le fatiguer ! Le besoin de la richesse olfactive fait donc partie d’un des besoins fondamentaux pour un chien.

 

Quant à Bamboo, il dispose en permanence d’un très grand jardin mais lui, il n’en sort pas. Les rares fois où Bamboo sort de son jardin, c’est pour aller chez le vétérinaire ; une fois par an, Bamboo voit des humains inconnus, parfois des congénères eux-aussi inconnus mais ce n’est pas forcément une expérience très agréable. Les humains de Bamboo constatent qu’au fil du temps, leur chien aboie de plus en plus, il devient très vigilant, il lui arrive même de grogner quand un visiteur sonne à la porte du jardin.

 

picto pas 02 300x300 - Pourquoi la balade quotidienne est-elle aussi importante ?

 

 

Au-delà de la dépense physique, la balade à l’extérieur apporte à un chien un très grand nombre d’odeurs nécessaires à son bien-être émotionnel.

 

 

Vivre uniquement dans un jardin n’offre pas à un chien la richesse olfactive d’un environnement dont il a pourtant besoin !

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Pourquoi la balade quotidienne est-elle aussi importante ?