Le bon chien avec le bon humain

 

Nous vivons dans une société où tout est ultra personnalisé. La moindre de nos volontés est traquée par les fabricants pour y répondre en nous proposant du sur-mesure. Et votre chien doit-il, lui aussi, être sur mesure ?

 

Le chien partage le quotidien de l’humain depuis des milliers d’années. C’est un animal qui s’est formidablement bien adapté à nos besoins et à notre vie. La domestication du chien s’est également traduite par la création d’une multitude de races de chiens aux tempéraments et aux besoins très divers et variés. Un chihuahua a des besoins différents qu’un cocker, qu’un berger allemand ou qu’un lévrier.

 

Le chien contemporain peut-il ressembler à son époque ? Peut-il apprendre rapidement et se comporter tout de suite comme son humain l’entend ? Doit-il être capable de se plier à nos exigences sociales ?

 

 

J’aimerais dans cet article faire prendre conscience d’une caractéristique inhérente aux chiens et dont on ne peut faire abstraction. Le chien est avant tout un être vivant ! Tout comme l’humain, le chien est doué d’émotions et il est plus ou moins sensible au stress. En outre, chaque chien est différent de par son histoire, son environnement et son tempérament.

 

Le couple humain / chien doit être comme une clé qui ouvre une serrure.

Je suis la quatrième, et dernière, adoptante de Lucky. Les trois humains qui ont voulu précédemment accueillir, chacun leur tour, ce cocker ont dû renoncer. Manque de temps, de patience et de compétences ont dû être les raisons des abandons successifs que ce gentil cocker a connus au cours de ses 9 premiers mois de vie. Lucky a souffert d’une très sévère anxiété de séparation avec des aboiements intempestifs et de très grosses destructions. Lucky est le chien avec lequel j’ai passé et validé mon diplôme d’Etat d’éducateur canin. Était-ce Lucky le problème lors de ses précédentes adoptions ? Étaient-ce ses adoptants le problème ? La réponse est un peu des deux ! Lucky est un chien particulièrement sensible, qui demande beaucoup de patience, de calme et de compétences. Je ne blâmerais jamais des particuliers qui ont fait des erreurs faute de savoir comment bien éduquer leur chien ; je ne traite pas ici de maltraitance, ni de cruauté animale.

 

Tous les chiens ne peuvent pas être adoptés par tous les humains. Certains chiens supporteront plutôt bien d’être seuls de 8h à 18h alors que d’autres le vivront extrêmement mal. Certains chiens vivent très bien en appartement en milieu urbain alors que d’autres ont besoin de grands espaces et d’un travail cognitif très poussé. Un même humain ne peut pas correspondre à tous les types de chien à la fois.

 

Abstraction faite des actes de maltraitance et de cruauté animale, un particulier propriétaire de chien est avant tout un humain qui fait du mieux qu’il peut avec son animal. Pas moins de 8 mois de formation et de stages sont nécessaires pour devenir éducateur canin diplômé d’Etat. Notre rôle est d’améliorer la relation entre un humain et son chien. Savoir, c’est comprendre ! Sans compréhension, la communication est impossible et les situations problématiques se compliquent.

 

Adopter le chiot ou le chien qui convient à sa vie, tout en l’éduquant progressivement à son rythme de vie quotidienne et à ses activités sociales sont des clefs indispensables pour réussir une vie ensemble. L’éducateur canin est la personne qui peut vous aider et vous conseiller dans ce choix.

 

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE