La rencontre avec un autre chien

Bientôt disponible

 

– LES PENSEES D’UNE EDUC’ – 

 

En balade en libre en plein milieu de la forêt, en laisse courte sur le trottoir ou encore en longe dans le parc, les croisements avec d’autres chiens peuvent avoir lieu partout, et dans de nombreuses conditions. Certains voudront jouer mais arriveront de façon malpolie quand d’autres congénères communiqueront clairement leur stress négatif à celui qui croisera son regard.

 

Une chose à garder en tête, c’est qu’un chien qui ne peut pas fuir risque fortement d’agresser quand il est en stress. Être attaché à une longe, ou pire pour lui à ce moment-là à une laisse courte, va augmenter l’émotion d’un chien quand il en rencontre un autre alors qu’il n’en a pas envie… oui, un chien stressé a le droit de ne pas vouloir interagir avec un autre chien ! A l’inverse, un chien en libre peut se sauver pour fuir si telle est sa réaction, toujours en cas de stress.

 

Dans tous les cas, il y a un risque… et accepter que l’on ne maîtrise pas tout dans l’environnement, c’est aussi ça avoir un chien. Une fois qu’on a compris cela, une rencontre entre deux chiens plus ou moins excités, et d’autant plus inconnus, en laisse courte sur un trottoir ne s’annonce pas forcément sous les meilleurs hospices. Anticiper l’approche en mettant de la distance entre les chiens et en changeant de trottoir est une des solutions à mettre en place si besoin.

 

 

 

Truffinade par mail : contact@truffinade.fr

Tel : 06.17.29.89.29   –    @truffinade

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE