Le chien qui mord

Bientôt disponible

 

– INFO & TIPS – 

 

Les principales motivations du chien :

Chez le chiot, la prise en gueule est souvent exploratoire et temporaire ; le chiot découvre avec sa gueule et c’est un comportement normal. En outre, bébé chien aura besoin de faire ses dents pendant quelques semaines et aura donc besoin de jouets masticatoires pour soulager ses gencives.

Comme évoqué ci-dessus, les mordillements sont temporaires… si et seulement si l’on évite de lui apprendre que la conséquence est d’obtenir l’attention humaine Prendre en gueule une main, voire tirer sur un cordon de sweat qui se balance peut devenir un moyen d’attirer l’attention de son humain.

Prendre en gueule et mordre peut aussi servir à stopper une situation émotionnellement trop intense ; le besoin masticatoire permet l’évacuation de stress et l’apaisement. La morsure est souvent la conséquence d’un certain nombre de signaux de communication non pris en compte et / ou non respectés par l’humain.

 

 

Les tips de Truffinade :

Satisfaire le besoin masticatoire de votre chien contribuera à lui permettre d’être émotionnellement apaisé. C’est un besoin fondamental qui, comme son nom l’indique, ne peut pas être insatisfait ! Le choix des jouets et des activités devra être fait en fonction de sa sécurité physiologique, de ses préférences et de l’environnement.

Réorienter sur un jouet, et pas sur vous, ou laisser le chien seul à la seconde où les mordillements commencent seront vos deux premières options. Si ni l’une ni l’autre de ces possibilités ne sont pas possibles, vous avez besoin de l’aide d’un éducateur canin en méthode positive, et si possible diplômé d’Etat. Enfin, en cas de morsure de la part d’un chien adulte, un protocole de rééducation canine s’imposera également avec un professionnel.

Jouer à la bagarre et / ou au mordant avec un chien, c’est lui apprendre à donner des coups de pattes et à prendre en gueule. Même si c’est fait dans le jeu, rien ne permet de dire que ce même chien sera alors plus tolérant en cas de gestes brusques de la part d’un enfant ou de la mauvaise réaction d’un adulte. Ce qu’un chien aime, ou simplement tolère, avec son humain, ne prévaut en rien de son hypothétique tolérance avec le reste de son environnement.

 

 

 

Et pour un coaching personnalisé, notamment sur la prévention de la morsure, contactez-moi !!!

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE