Le rappel est un comportement important car c’est une mesure de sécurité. Pouvoir faire revenir son chien à soi permet de lui éviter de traverser une route, de s’approcher d’un bout de verre ou encore d’éviter un congénère visiblement peu amical ou juste trop excité.
Un chien agit toujours en fonction de sa motivation la plus importante. La motivation peut avoir comme objectif d’éviter un stress ou une douleur, ou à l’inverse d’obtenir quelque chose d’agréable comme une friandise ou une caresse. Un chien privé de liberté et de balades pendant longtemps préfèrera courir malgré la forte douleur d’une vieille blessure non soignée comme me l’a appris Bill, cocker de 12 ans, dont j’ai partagé avec lui ses 6 derniers mois de vie.
Un chien qui ne revient pas quand son humain l’appelle ou qui ne suit pas son humain qui part alors dans une autre direction est un chien pour qui l’environnement propose, sur le moment, une motivation plus importante que son humain ; une fois de retour à la maison, l’humain sera de nouveau très motivant. Une odeur, un congénère ou juste la possibilité de courir ou de se rouler dans l’herbe est alors, sur l’instant, plus important que l’humain à qui l’on ne répond donc pas !
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Raréfier votre voix et votre attention vis-à-vis de votre chien
– Ne pas gronder votre chien même s’il a pris tout son temps pour revenir vers vous
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé à :
– Vous expliquer le mode de fonctionnement de votre chien
– Vous redonner de la valeur aux yeux de votre chien dans des lieux progressivement de plus en plus distrayants
– Vous expliquer comment trouver le bon instant pour rappeler son chien à soi
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE