Les fêtes de fin d’année…

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Les fêtes de fin d'année...

Le froid est arrivé, les étoiles scintillent de plus en plus tôt dans la nuit et une bonne odeur de chocolat chaud mêlée de cannelle a commencé à envahir nos maisons. Noël est proche et tout le monde s’active pour passer de bonnes fêtes, conviviales, joyeuses, gourmandes et festives !

Et votre chien dans tout ça ? Et bien, votre chien, il sent également monter cette effervescence dans l’air !

Gardez à l’esprit que votre chien est une vraie éponge émotionnelle. Je le répète souvent à ceux qui viennent me demander conseils et accompagnement, un chien est sensible à trois éléments chez son humain : les mouvements de son corps, le ton de sa voix et son état émotionnel. Les fêtes constituent, pour votre  chien, un moment de l’année où ses habitudes sont bouleversées. C’est une période pendant laquelle votre chien voit son quotidien modifié plus ou moins longtemps.

Certains de nos compagnons partent en pension chez des amis ou des professionnels alors que leurs humains partent en vacances. Assurez-vous que votre chien passera ce laps de temps dans des conditions agréables pour que ces quelques jours restent une expérience positive pour lui. Donnez-lui alors des repères, notamment olfactifs, en lui laissant sa couverture, sa corde à mâcher ou encore sa peluche préférée. Je ne peux que vous conseiller de confier votre chien à des gens formés et expérimentés à l’éducation et aux comportements canins. Un changement d’environnement, quand bien même provisoire, et la cohabitation avec des humains et / ou des congénères inconnus peuvent provoquer un stress qui doit être géré par des personnes en capacité de le faire.

Certains de nos compagnons passeront les fêtes à nos côtés. Il est très important pour nombre d’entre nous de partager Noël, le Jour de l’An et leurs réveillons avec nos boules de poils à 4 pattes ! Mon propos est ici de sensibiliser à la nécessité pour la plupart des chiens d’être préservés d’une trop grande agitation. Les effusions et les cris de joie, la présence de beaucoup d’humains, la musique forte, les coups de klaxons de la rue, le bruit des pétards et des feux d’artifices sont autant de facteurs de stress pour les chiens. En parallèle, les odeurs alléchantes de nourriture de ces jours-là exalteront leur truffe ;  l’odorat est le sens le plus développé chez nos compagnons canins. Que de raisons pour eux d’être excités tout au long de cette période ! Un chien très excité, trop excité, trop effrayé est un chien en stress et qui risque de proposer un comportement gênant à tout moment. Quelle que soit sa réponse comportementale (la fuite, l’agressivité, l’immobilisation ou la réorientation telle la destruction, l’automutilation, la morsure ou encore les aboiements intempestifs, …), n’attendez pas pour mettre votre chien en sécurité et agir avant qu’il ne se déclenche. Mettre votre chien en sécurité peut se traduire par un changement des comportements des humains avec qui il passe la soirée, par la baisse du son de la musique, par la mise en sécurité de vos plats ou encore par le fait d’isoler le chien. Si vous décidez de choisir cette dernière solution, faites en sorte que ce moment soit positif et agréable pour lui. Eparpillez quelques croquettes et friandises et donnez-lui ses jouets ; cette solution d’isolement doit être travaillée en amont de la soirée pour que votre chien ait déjà associé cette situation dans cette pièce à une expérience agréable ; il faudra notamment travailler de la durée pour que cette solution soit viable. En parallèle, et également le plus en amont possible de la soirée, vous pouvez entamer, avec un professionnel compétent travaillant exclusivement en méthode positive, une désensibilisation graduelle aux bruits qui effrayent votre chien. Le principe est de modifier son comportement alors qu’il est en interaction auditive avec ce qui le stress pour qu’au final, ces sons deviennent banals et sans importance pour lui.

En quelques mots, l’humain doit savoir prendre soin de son chien pour que, lui aussi, il passe de belles fêtes de fin d’année…

 

 

Vos fêtes de fin d’année, je vous les souhaite heureuses et partagées avec les humains, les chiens, les chats et toutes les autres boules de poils que vous chérissez…

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE