Truffi-conseils-covid-19-10 / Un bon chien

Dans ce Truffi-conseils / Covid-19 #10, je souhaite vous parler du bon chien !

 

 

 

Un bon chien doit être beaucoup de choses… Il doit être beau, sinon ça réduit les statistiques d’adoption probable, mais il doit être également gentil, sociable, aimer les chats, les enfants en bas âge même s’ils tirent ses poils ou sa queue. Un bon chien doit aussi bien s’entendre avec ses congénères, revenir dès que son humain lui demande et savoir attendre patiemment et gentiment pendant ses heures de solitude.

Un bon chien qui vient d’être adopté doit être capable de s’adapter très, mais très vite, à ses nouvelles conditions de vie. Ce bon chien doit rester sage, se montrer câlin et affectueux et si possible parler la même langue que son humain. Un bon chien doit rapidement s’adapter au rythme et au mode de vie de son nouvel humain.

 

 

Et l’humain, lui, est-il aussi bon en retour ?

Un bon chien est un chien qui est né et qui a été élevé dans de bonnes conditions de socialisation, de proprioception, de familiarisation. Un bon chien est un chien qui a vécu avec un ou plusieurs humains qui lui ont appris le medical training, le suivi naturel, la gestion de la frustration, l’autocontrôle, à vivre en bien-être émotionnel ses moments de solitude, … et tout ça progressivement, au rythme du chien.

Un bon chien, c’est aussi un chien qui a été aidé par un humain sachant comment et quoi faire après un traumatisme, en fonction de ses peurs et de ses comportements gênants (abandon, maltraitance, attaque d’un congénère, syndrome de privation, …).

 

 

picto pas 02 300x300 - Truffi-conseils-covid-19-10 / Un bon chien

 

 

On en demande beaucoup à un bon chien… Et l’humain, lui, est-il aussi bon en retour ?

A l’heure où les adoptions vont pouvoir reprendre malgré le confinement dû au Covid-19, à l’heure où certains chiens en refuge vont trouver un nouveau foyer et laisser leur place à d’autres congénères en galère, je croise les doigts. J’espère du plus profond de mon cœur que toutes ces adoptions à venir seront faites de par de bons humains qui vont faire preuve de tolérance, de patience et de curiosité pour la méthode positive pour les accueillir au mieux.

Je sais que ce sera le cas de la plupart des adoptants et je conjure les autres de renoncer si leur seule motivation est de pouvoir sortir de chez eux une heure par jour grâce à ce nouveau compagnon de vie…

 

N’oubliez pas qu’un chien a le droit de faire des erreurs, tout comme son humain d’ailleurs ! L’importance est de les comprendre pour ne pas les refaire.

 

Merci.

Source Europe 1


Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien👍😉🐶

 

 

#restezchezvous et prenez soin de vous !

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Truffi-conseils-covid-19-10 / Un bon chien

 

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en édu