Les accessoires de votre chien !

Que ce soit dans le placard, dans la voiture et même partout dans la maison, quand on fait le compte, on s’aperçoit que le chien aussi a bien beaucoup d’affaires à lui !

 

On peut citer les gamelles, le ou les dodos, les jouets, le tire-tique, la brosse, la serviette pour essuyer les pattes, le plaid, les sacs à crottes, la gourde pour les balades ou les voyages, le carnet de santé, la poche à friandises, le collier, la laisse, la longe et le harnais…

 

picto pas 02 300x300 - Les accessoires de votre chien !

 

Et si on faisait un focus sur ces quatre derniers accessoires que sont le collier, la laisse, la longe et le harnais ! Le collier, et cela n’engage que moi, n’a qu’une seule fonction celle d’y d’accrocher une médaille avec le nom du chien et votre numéro de téléphone ! En cas de besoin, c’est très utile !!! La laisse et la longe ont deux fonctions bien distinctes ; la laisse permet de faire une balade tranquille au pied de l’humain ou dans un proche périmètre alors que la longe permet au chien de gambader dans un périmètre de 3, 5, 10 ou 20 mètres. Chaque longueur sera utile pour travailler en fonction du comportement à apprendre et du relief de l’environnement ; une longe de 20 mètres au milieu des arbres et d’une végétation dense sera beaucoup moins pratique que dans un champ ou dans une clairière… Même si beaucoup sont adeptes des laisses enrouleurs, j’avoue que cela ne fait pas partie de mes outils. Le harnais est un sujet sur lequel tout le monde a un avis… Pour moi, le harnais est indispensable pour balader un chien car c’est sur le harnais qu’on attache la laisse ou la longe ; attacher l’un ou l’autre sur le collier, c’est prendre le risque de provoquer des secousses et des saccades sur, notamment, la trachée, les cordes vocales et les cervicales du chien. Sources de douleurs physiques, ces à-coups sont donc sources de mal-être émotionnel et de comportements gênants. Alors que la longe s’attachera toujours sur le dos du chien, la laisse peut s’attacher sur le devant du chien, précisément au niveau de son poitrail grâce à un petit anneau à ce même endroit sur le harnais. Ainsi attaché, votre chien se verra empêcher de tirer sur la laisse car il n’aura plus toute sa force musculaire que lui donne l’attache sur le dos du harnais. Attacher un chien ainsi pour l’apprentissage de la marche en laisse est très utile… Bien sûr, le harnais du chien doit être équipé de ce petit anneau qui vient se placer sur son poitrail, juste en dessous de sa gorge.

 

Les accessoires de votre chien doivent être adaptés aux exercices comme aux activités que vous pratiquez avec lui … et doivent aussi respecter son bien-être physique !

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Les accessoires de votre chien !