Bébé va arriver…

La famille va s’agrandir … De nouvelles odeurs, de nouveaux sons, un nouveau petit humain… autant de facteurs qui peuvent potentiellement stresser votre chien. Et si vous faisiez au mieux pour que tout le monde trouve sa place dans ce nouveau tableau ?

Voici quelques conseils…

 

picto pas 02 300x300 - Bébé va arriver...

 

Avant l’accouchement :

Dans la mesure où une fois bébé arrivé, vous n’aurez plus forcément autant de temps à donner à votre chien qu’avant, l’objectif est de rendre votre absence à la maternité et votre moindre présence les premiers jours progressive.

Les jours précédant votre absence pour la maternité sont cruciaux. C’est pendant cette période qu’il va falloir habituer doucement votre chien à de moins nombreuses interactions avec vous. Les quelques jours passés à la maternité seront ainsi moins stressants pour votre chien.

Les changements de routines quotidiennes peuvent être sources de stress chez un chien. Autant rendre ces changements, quand bien même passagers, plus faciles à vivre en lui faisant une transition.

 

 

Pendant l’accouchement :

Même si tout le monde est très occupé par l’arrivée d’un bébé, le chien resté à la maison aura toujours autant de besoins fondamentaux à satisfaire. La pression qu’il pourrait ressentir pourrait même être augmentée en raison de l’effervescence croissante du foyer… S’occuper du chien, satisfaire ses besoins fondamentaux et lui proposer des activités ludiques sereines est d’autant plus nécessaire !

Si votre chien n’est pas sujet à la destruction, ni à l’ingestion d’objets, vous pouvez laisser un doudou ou un vieux t-shirt imprégné de l’odeur de la future maman. Cela pourra contribuer à l’apaiser en son absence.

Profitez des allers et retours de la famille entre la maternité et la maison pour faire connaître à votre chien l’odeur du petit bout qui va bientôt arriver. Par le biais d’un tissu imprégné de l’odeur du bébé et noué au t-shirt imprégné de l’odeur de la future maman, votre chien sera enclin à faire une expérience positive de cette nouvelle odeur mêlée à une ancienne connue et rassurante.

 

 

De retour à la maison :

Avec toute la sécurité que cela demande, il faut pouvoir faire les présentations. Votre chien, ayant déjà connu l’odeur du bébé, sera moins surpris par ce nouveau petit humain. Chaque interaction doit être positive et arrêtée avant que le chien ne soit stressé par le bébé …et réciproquement !

Comme pour un enfant en bas âge, une surveillance adulte sera impérative quand le chien sera à proximité du bébé.

Dès que possible, les parents seront chargés de faire preuve de pédagogie et d’apprendre à l’enfant qu’un chien qui dort et / ou qui mange doit être laissé tranquille.

 

Bienvenue à ce chanceux bébé qui pourra s’épanouir en grandissant avec un chien à ses côtés !

 

 

LOGO SEUL bouton site internet 298x300 - Bébé va arriver...