Bientôt disponible
– LES PENSEES D’UNE EDUC’ –
Les chiens comme les humains sont des mammifères et nous partageons le besoin de réfléchir, de comprendre, d’apprendre pour proposer de nouveaux comportements. Le besoin cognitif a ma préférence car il apporte au chien le calme, la sérénité et l’état de fatigue dont il a besoin et que tout humain de chien espère au quotidien !
Plus un chien est jeune, plus l’apprentissage sera facile et normalement rapide, si tant est que son humain travaille avec lui un peu quotidiennement, en fonction de son rythme et de ses capacités. Les chiens de Berger sont connus pour leur intelligence ; ils ont été créés pour accomplir des tâches souvent complexes aux côtés de l’Homme. Leur reproduction s’est donc faite via une sélection d’individus proposant ces aptitudes cognitives pour obtenir des chiens très capables ; les chiens de Berger sont souvent des chiens qui ont besoin d’apprendre sans quoi les comportements gênants sont dynamiques, voire même trop dynamiques !
Il arrive que certains chiens soient dotés d’un grand et profond besoin pour apprendre à gérer leur frustration ; ils vont donc avoir besoin de plus de temps d’apprentissages, plus de répétitions dans des situations émotionnellement positives avec un humain serein pour que le chien finisse par accepter de proposer systématiquement un nouveau comportement ou de cesser d’en produire de gênants ! Quand un jeune chien a besoin de pas mal de temps pour apprendre à gérer sa frustration, il est fini par être face à un humain qui craque, qui lui parle au mauvais moment, qui n’est pas assez patient ou qui ne met pas suffisamment son chien en situation de réussite sans le savoir.
On travaille ensemble quand ?
Truffinade par mail : contact@truffinade.fr
Tel : 06.17.29.89.29 – @truffinade
![]()
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE