Un chien qui réagit sous l’effet de la peur – les activités de substitution

 

La peur est une des émotions que le chien peut ressentir. Le chien est un être sensible et doué d’émotions. Il est donc en interaction avec son environnement, tant avec ses opportunités que ses menaces.

Quand un chien a peur, il peut réagir de différentes manières. Il peut fuir, devenir agressif ou encore s’immobiliser en attendant le départ de la source de stress pour reprendre le cours de sa vie. Il arrive enfin que la peur se traduisent par ce qu’on appelle des activités de substitution comme les aboiements, la destruction, les mordillements, le vol, les léchages répétés ou encore les fugues.

Une activité de substitution a donc pour objectif de permettre au chien d’évacuer une émotion de stress. Le chien peut évacuer plus ou moins rapidement son stress. Comprendre les raisons d’un comportement gênant chez un chien permet de savoir quoi modifier dans son environnement ou dans les habitudes de vie des humains autour de lui. Dans certains cas, et si l’évacuation de stress est fréquente et répétée, le comportement gênant peut devenir une forme de réflexe chez certains chiens, comme le fait de se lécher les pattes !

 

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Trouver du temps au quotidien pour s’occuper de votre chien car c’est un être sensible, doué d’émotions avec des besoins fondamentaux

– Ne pas céder à la facilité du jardin en le baladant à l’extérieur tous les jours

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous transmettre le mode de fonctionnement d’un chien

– Vous expliquer la notion des besoins fondamentaux d’un chien

– Vous donner les outils et les clefs, en plus de la balade quotidienne, pour satisfaire son besoin cognitif

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE