Cliquez ici pour la version audible
Quand un chien propose un comportement gênant comme le fait d’aboyer, de faire des trous dans le sol, de détruire, de voler, de tirer sur la laisser, de sauter, de grogner, de fuir ou encore de se mutiler, l’aimer en espérant que ça ira mieux demain est vain ! Aimer un chien et / ou attendre qu’il s’assagisse avec l’âge n’est pas la meilleure solution.
Crier sur un chien ou tenter de lui faire peur pour faire cesser un comportement gênant est un réflexe humain bien courant. Ceci ne peut être pas reproché à quelqu’un qui ne sait pas faire autrement et qui ne sait pas non plus que c’est aussi le moyen de mettre de l’huile sur le feu à court ou long terme ; effectivement, de temps en temps, cela peut « fonctionner ». Sur l’instant, le chien est parfois plus motivé par la réaction de l’humain qu’il ne l’est à produire le comportement gênant mais la raison initiale du chien à produire à nouveau ce comportement gênant n’est qu’étouffée et non pas disparue ! Par ailleurs, votre chien risque alors d’avoir de moins en moins confiance en vous…
Le chien est un mammifère. C’est pourquoi il aura besoin d’exercices répétés et d’un humain plus motivé que lui pour diminuer, et à terme éteindre, un comportement gênant. Pour cela, il faut notamment lui apprendre progressivement à gérer sa frustration en lui faisant comprendre qu’il perd un truc sympa en cas de comportement gênant et non pas lui faire vivre une expérience physiquement ou émotionnellement contraignante !
Je vous invite à lire certains de mes articles sur le sujet :
TRUFFINADE – Un chien qui tire en laisse
TRUFFINADE – C’est quoi la méthode positive ?
TRUFFINADE – Le fonctionnement d’un chien
Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :
– Adaptez autant que possible l’environnement pour éviter à votre chien de proposer à nouveau le comportement gênant
– Réorientez votre chien sur une autre activité en cas de besoin sans donner de valeur à son comportement gênant
Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :
– Vous transmettre les outils pour savoir comment réagir en cas de comportement gênant
– Vous expliquer comment mettre votre chien en situation de réussite
– Vous permettre de devenir de plus en plus autonome dans les apprentissages quotidiens avec votre chien
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE