Un chien qui change de lieu de vie

Chien comme humain, nous sommes des mammifères ! A ce titre, nous partageons les lois de l’apprentissage et nous sommes à ce titre stressés par tout ce qui relève de la nouveauté, de la surprise et de l’incertitude. Le stress est une modification de notre niveau d’éveil et elle peut être positive comme négative.

Un changement de lieu de vie peut être une grande épreuve pour un chien ou un chiot et d’autant plus quand il change en même temps d’humains ! Plus le chien retrouvera ses repères, moins il sera impacté d’un point de vue émotionnel et moins son excitation, et donc ses comportements gênants, seront importants.

Que les humains du chien changent ou non, il est vivement conseillé de continuer de mettre à disposition du chien ce qu’il avait avant comme son dodo, ses jouets, ses cordes et son alimentation que l’on modifiera si besoin plus tard. Si les humains ne sont les plus mêmes, et si le chien semble prendre un peu distance à leur égard, ces derniers ne doivent pas en prendre ombrage ! Mieux vaut se faire désirer et laisser le chien venir vers eux à son propre rythme plutôt que de le contraindre à se faire caresser et prendre le risque de s’associer à une émotion plutôt négative.

 

 

 

 

Ce que Truffinade vous conseille au quotidien :

– Recréer du mieux possible l’environnement olfactif du chien en lui laissant à disposition son dodo et ses jouets

– Ne pas tenter pas de le caresser si le chien n’en a pas envie

 

Comment Truffinade peut vous aider via un accompagnement personnalisé pour :

– Vous expliquer l’importance d’être progressif avec un chien

– Vous expliquer la notion du travail avec l’accord du chien

– Vous transmettre les outils pour atténuer au mieux le stress et ses effets

 

 

 

 

 

 

 

Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !

Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE