Comme les humains, les chiens ont des besoins fondamentaux. Ne pas respecter, ni satisfaire quotidiennement ses besoins, c’est faire face à des situations problématiques…
J’aime donner à mes clients l’image que leur chien est une cocotte-minute.
A l’intérieur de leur chien, se trouvent ses besoins fondamentaux. Ils sont tout d’abord physiologiques car un chien a besoin de manger, boire, dormir et évacuer. Ils sont également de nature physique et cognitive.
En d’autres termes, un chien a besoin de courir et gambader. Il a aussi besoin de se servir de son cerveau, de prendre ses odeurs, de trouver des solutions comme attraper la balle coincée sous le canapé.
Les ordres de base de l’éducation canine, et les tours ludiques, sont un moyen fantastique d’apporter de la dépense cognitive à un chien. L’apprentissage de l’auto-contrôle et de la gestion de la frustration se mettra également en place ; la réussite de ces apprentissages est une des clés d’une vie harmonieuse et complice…
Petit plus, vous allez améliorer votre relation avec votre chien !
La mastication est une activité indispensable pour un chiot, comme un chien adulte ; mastiquer permet l’évacuation de son stress.
Enfin, le chien est un animal appartenant à un groupe social, il a besoin de relations saines et équilibrées avec des humains et des congénères.
La vie des humains étant ce qu’elle est, la satisfaction quotidienne des besoins fondamentaux de leur chien n’est pas forcément pleinement satisfaite. C’est alors que les comportements gênants (du point de vue de l’humain !!!) s’expriment.
Le chien ne connait pas la notion de bêtise, il ne cherche qu’une activité lui permettant d’évacuer la pression, donc son stress.
Comme je l’écrivais plus haut, le chien est une cocotte-minute. Si ses besoins fondamentaux ne sont pas quotidiennement satisfaits, la pression augmente dans la cocotte-minute…et quand la pression est trop forte, la cocotte-minute explose…
Chaque chien explose à sa façon, selon son tempérament, selon ses réactions comportementales, selon les associations qu’il a déjà fait dans le passé, selon les réactions de ses humains…
Pour ceux d’entre vous qui ont lu mon article sur le fonctionnement du chien, vous savez désormais quelles réactions adopter envers votre chien, et celles à éviter.
Une dernière chose… C’est à l’humain de s’adapter aux besoins de son chien et non l’inverse !
Respecter son chien, c’est satisfaire ses besoins fondamentaux tous les jours !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE