Cage ou pas cage ?
Certains moments de la vie quotidienne peuvent conduire un chien à se retrouver enfermé temporairement. Les transports en voiture ou en avion sont l’occasion pour un chien d’être privé de liberté, et cela pour sa propre sécurité. Il arrive également que certains soins vétérinaires, notamment post-opératoires, demandent une immobilisation plus ou moins longue du chien. Dans ces exemples, le point commun est la sécurité du chien et l’aspect temporaire de sa mise en caisse de transport ou dans un box d’attente.
La nouveauté, la surprise et l’incertitude que peuvent provoquer ce type de situations sur un chien demandent un apprentissage en amont. Cet apprentissage devra être graduel, à savoir fait au rythme du chien et associé à quelque chose de très positif. L’objectif est de faire de cette nouvelle expérience une aventure sympa et rassurante aux yeux de l’animal. L’accompagnement d’un professionnel de l’éducation canine est grandement conseillé dans cet apprentissage.
L’utilisation d’une caisse de transport ou d’une cage, qui restera fermée, comme espace de vie pour un chien en l’absence de ses humains et / ou pour la nuit est un risque de mal-être physiologique et émotionnel chez le chien que certains humains prennent sans même le savoir, par simple méconnaissance.
Le mouvement, c’est la vie ! Un chien qui n’est pas libre de ses mouvements est un chien qui risque de stresser fortement à l’intérieur, tout comme une fois sorti de la cage. Destructions de son environnement une fois sorti de la cage, aboiements intempestifs dans la cage, malpropreté dedans et / ou dehors, tentatives de destruction de la cage quand il est dedans, fugue, perte d’autocontrôle au quotidien et augmentation des comportements gênants, voire apparition de nouvelles problématiques, peuvent être pris comme exemple. Avant même d’être émotionnelles, les conséquences sont d’ailleurs physiologiques ; le taux de cortisol, l’hormone du stress et de la peur, risque de monter en flèche chez le chien enfermé. A haute dose, le cortisol risque d’être une grande source de fatigue et de problèmes de santé pour le chien.
Faire sa vie avec un chien passe par le fait de ranger ce que l’on ne veut pas voir abîmé. Cela passe aussi par le fait de l’éduquer et de l’aider à bien vivre sa vie, notamment en l’absence de ses humains. Les éducateurs canins diplômés d’Etat et travaillant dans le respect de la méthode positive ont pour rôle d’accompagner l’humain et son chien avec bienveillance et sans jugement.
La privation de liberté doit être apprise en amont, bien vécue émotionnellement et restée temporaire !
Avec Truffinade, vous allez être fier de votre chien !
Nathalie CARPENTIER-LAUVERJAT, Diplômée d’Etat, Coach en éducation canine positive et comportements canins – SAS TRUFFINADE